Bien mieux représentés sur les cotes de la Manche, les dauphins ont leur place sur ce site consacré aux mammifères marins.

« Le dauphin chagrin »

Dévoilant une vaste panoplie de comportements dans tous les océans du monde, ce voyage initiatique brosse le portrait du monde altruiste des dauphins en suivant les mésaventures de l’un d’entre eux à la recherche d’un groupe d’accueil.

Que ce soit pour les chasses par échouage volontaire en Caroline du Sud, les jeux avec un serpent venimeux dans le lagon de Rangiroa, la défense face à un requin tigre aux îles Marquises, les parades amoureuses dans les eaux cristallines du Pacifique, les courses-poursuites à l’étrave des pétroliers au Texas, tout passe par le groupe : le dauphin ne sait vivre que flanqué de ses pairs pour se nourrir, se défendre, et bien entendu communiquer et se reproduire. Ce documentaire présente le monde des dauphins sous un nouveau jour : celui d’une communauté d’impitoyables chasseurs.

http://www.reseaucetaces.fr

Vidéo fournie par le GECC (Groupe d’étude des cétacés du Cotentin) Suivi de la population de Grands dauphins au large des côtes de la Manche

LES GRANDS DAUPHINS ET LE GECEM : UNE HISTOIRE D’AMOUR

Le GECEM étudie les grands dauphins depuis 2004, dans le sanctuaire Pelagos, mer Méditerranée. Je vous emmène vers le Vieux Continent, à la rencontre de chercheurs qui étudient un des cétacés les plus populaires au monde : le Tursiops truncatus, plus connu sous le nom de grand dauphin. Durant l’Antiquité, bien avant que la célèbre série télévisée Flipper popularise cet animal dans le monde entier, les Grecs faisaient déjà l’éloge de ce cétacé, allant jusqu’à associer le dauphin à certains dieux comme Apollon ou Dionysos.

LES GRANDS DAUPHINS ET LE GECEM : UNE HISTOIRE D’AMOUR

les dauphins se reconnaissent dans un miroir

Oui, les dauphins se reconnaissent dans un miroir. Voyez une vidéo résumant l’étude et surtout, montrant des belles mimiques de dauphins !

L’Echo du dauphin par le GECC

l’Echo du dauphin propose des outils pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cet animal emblématique et sur ses cousins, les mammifères marins L’Echo du dauphin.

Les petites gouttes font les grandes rivières..

Les petites gouttes font les grandes rivières..

Quand des dauphins bretons rencontrent un drone..

Des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure

bavardages ???

Bilan des expositions aout 2016

Belle satisfaction pour les promoteurs des expositions accompagnant le 50éme anniversaire de la confrérie . Les documents mis en lumière par Pascal Lamy sur les étapes de la construction de la confrérie ont attirés la foule. L’exposition du GECC (groupe d’étude des cétacés du cotentin) a également trouvé son public puisqu’on y a comptabilisé plus de 1000 visiteurs. Le complément vidéo à destination des scolaires est maintenant au point . L’atelier dessin "dessine moi une baleine" a satisfait les plus petits. L’espace jeune s’est associé à l’évènement avec un atelier de création de baleine à l’aide d’une imprimante 3D.

Des plongeurs assistent à la naissance d’un dauphin : magique !

Chaque naissance a sa part de magie. Mais celle-ci a quelque chose de plus. Voir un dauphin donner la vie dans l’océan a quelque chose d’irréel, de rare et de surprenant. Il faut dire que les images sont particulièrement belles.

La vidéo qui va suivre date de 2012. Elles n’est donc plus toute fraîche mais peu importe : la scène qu’elle représente n’en est pas moins captivante. Saviez-vous que l’accouchement d’un dauphin ressemblait à une sorte de ballet aquatique ?

Regardez…

Les plongeurs qui ont assisté à ce moment rare sont des privilégiés. Ils ne s’attendaient pas à ça et ont eu droit à un spectacle fort sans que la maman dauphin n’ait été dérangée. Au contraire, elle est restée parfaitement calme et indifférente aux visiteurs…

Surprenante aussi, la réaction du nouveau-né qui, aussitôt le nez dans l’océan, se met à nager avec grâce et facilité aux côtés de sa maman. Merci pour le lien à http://positivr.fr/

Des Dauphins....des surfeurs

Dolphins and Surfers - Byron Bay, Australia :: Sean O'Shea Art from Sean O'Shea on Vimeo.

Dolphin Mania

Dolphin Mania from HortaCetáceos - WhaleWatching on Vimeo.

Partager la joie avec les dauphins libres

Une quarantaine de dauphins échoués sur les côtes françaises

Une quarantaine de dauphins échoués sur les côtes françaises..

voir l’article sur le site du parisien

Selon les experts de l’observatoire Pelagis, le Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins, ces découvertes n’ont rien « d’inhabituel » car en hiver, les vents violents et la force des courants ramènent plus facilement les corps des dauphins morts au large.